Solution comptable en ligne compatible avec de nombreux ERP

Pour être compétitif sur un marché où la concurrence est rude, disposer de solutions informatiques performantes est devenu un impératif pour assurer le développement de l’entreprise. Parmi les outils indispensables à la gestion d’une entreprise, le logiciel comptable est un incontournable pour le suivi comptable en interne.

Vous disposez d’un ERP pour gérer l’ensemble des services et piloter votre activité? Vous souhaitez associer un logiciel de comptabilité à votre ERP afin d’améliorer les processus? Sachez que sur le marché, il existe plusieurs logiciels comptables qui peuvent s’adapter à votre progiciel de gestion intégré.

Qu’est-ce qu’un ERP?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un bref rappel de ce qu’est un logiciel ERP s’impose. Alors, un ERP c’est quoi? Il s’agit d’un logiciel de gestion de projet qui permet d’améliorer le pilotage de l’entreprise en y centralisant les phases de production. L’utilisation d’un ERP permet en effet de centraliser les flux de fonctionnement et d’améliorer la gestion des différents services: la gestion de la production, la gestion des stocks, la relation client, la comptabilité…

Un logiciel ERP permet d’optimiser la mise en œuvre d’un projet en regroupant sur une base unique les étapes du projet ainsi que les ressources nécessaires à son bon déroulement. En termes simples, cet outil de gestion permet de disposer d’un système d’information utilisant des données communes pour connecter les différentes fonctions de l’entreprise et pour standardiser les processus.

La mise en place d’un ERP contribue à améliorer l’organisation de l’entreprise en facilitant la gestion et le suivi quotidien des informations et des services. Concrètement, un logiciel de gestion intégré permet de planifier les tâches nécessaires pour mener à bien un projet, et d’améliorer l’accessibilité des données. Pour les dirigeants et les managers, cet outil donne la possibilité de piloter au mieux l’activité de l’entreprise grâce aux reportings. La direction générale peut ainsi avoir une vision globale ou plus détaillée pour mieux gérer l’entreprise. Ce qui se traduit par une meilleure productivité et une prise de décision facilitée.

Logiciel ERP, pour quel type d’entreprise?

Un logiciel ERP est un outil permettant de répondre aux besoins des entreprises dans les secteurs industriels en termes de planification et de gestion. Couvrant un large périmètre de gestion, il est adapté aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent optimiser leur chaîne de production. Recourir à un ERP permet également aux PME et aux TPE d’avoir une bonne visibilité sur l’avancement de chaque projet, de fiabiliser le travail et d’en garantir la qualité en structurant leurs processus de manière optimale.

Bien qu’un ERP soit une solution qui est généralement prisée par les grandes entreprises, il faut savoir que cet outil peut s’adapter aux petites structures pour optimiser la conduite de leur projet. Que vous dirigiez une TPE ou une PME/PMI, recourir à une solution de gestion ERP vous offre un atout concurrentiel pour gérer et développer votre activité dans de meilleures conditions grâce à une optimisation de votre chaîne logistique.

Quelles sont les fonctionnalités d’un ERP?

L’utilité principale d’un ERP réside dans le fait d’« harmoniser » le système d’informations de l’entreprise par l’intégration de ses différents pôles autour d’une base de données unique. Il s’agit donc d’un outil capable de couvrir de nombreuses fonctions de la société en offrant les fonctionnalités nécessaires pour optimiser le mode de fonctionnement des différents services. Selon les éditeurs, un logiciel ERP propose de nombreuses fonctionnalités plus ou moins poussées permettant de traiter: la gestion des achats, la gestion commerciale, le contrôle de gestion, la gestion comptable…

En règle générale, un ERP dispose de modules permettant de répondre à ces différents domaines de gestion. Ainsi, en s’équipant d’un ERP, l’entreprise peut s’attendre à une optimisation de ses processus pour ainsi homogénéiser le SI, améliorer la planification de la production, assurer un meilleur contrôle et une traçabilité, connecter les fonctions de l’entreprise, transformer les données en informations utiles.

Quand bien même un ERP pourrait couvrir l’ensemble du système d’information de l’entreprise, il est tout à fait possible de coupler cet outil avec d’autres logiciels pour optimiser le traitement de certains services. Ainsi, certaines entreprises peuvent choisir de traiter les opérations d’un pôle en particulier (la comptabilité par exemple) avec un autre outil qui est compatible avec l’ERP.

Un logiciel comptable adapté à votre progiciel de gestion intégré

Un logiciel ERP peut être une solution coûteuse pour une petite et moyenne entreprise. Pour des raisons de coûts, certaines entreprises peuvent choisir de n’implémenter que certains modules de l’ERP. Ainsi, ces entreprises peuvent opter pour le logiciel de leur choix pour traiter et gérer certains services comme la gestion de la comptabilité.

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de comptabilité qui est adapté à votre ERP? Le marché propose une multitude de solutions, dont certaines qui sont plus performantes que d’autres.

Le logiciel de comptabilité Pistazzio est une solution que vous pouvez tout à fait envisager, vu qu’il s’adapte à différents ERP dont SAP ou encore MyFactory. Associer cet outil à votre ERP vous permettra de gagner en efficacité dans le traitement de la comptabilité tout en rendant homogène votre système d’information.

Sujets similaires...