Solution comptable compatible avec la plupart des CMS de ecommerce

Faire du e-commerce n’est pas un métier de tout repos, en particulier en ce qui concerne la gestion comptable du site de vente en ligne. Gestion des commandes, déclaration de TVA, saisie des ventes, sont autant d’exemples de tâches récurrentes et chronophages, mais indispensables pour développer le business du commerçant en ligne. Heureusement, il existe une solution pour gagner du temps sur la comptabilité d’un site marchand : s’équiper d’un logiciel comptable compatible multi plateformes.

Véritable assistant-comptable et allié de la productivité du e-commerçant, une telle solution vous permet de réduire le temps passé sur votre comptabilité e-commerce et de fiabiliser le traitement des opérations en évitant les erreurs.

Vous souhaitez avoir plus d’information sur les outils comptables développés pour les entrepreneurs utilisant les sites e-commerce Prestashop, Magento, Shopify ou Woocommerce ? Découvrez la solution idéale pour faciliter la gestion comptable de votre boutique en ligne.

Comptabilité e-commerce : ce qu’il faut savoir

La comptabilité revêt une importance capitale dans la gestion d’un site de commerce en ligne. Il ne faut surtout pas en négliger tous les aspects dès lors qu’on se lance dans une activité de vente sur internet. Pour se faire, la mise place d’une comptabilité adaptée aux spécificités de votre activité est indispensable.

Un e-commerçant doit gérer diverses opérations dans le cadre de son activité telles que la facturation, la gestion des écritures comptables, la gestion des stocks du e-commerce… De plus, pour une gestion optimale de son site marchand, il peut également être amené à réviser la comptabilité, établir une situation comptable intermédiaire, assurer la cohérence des comptes…

D'autre part, la conformité avec les dispositions légales et fiscales compte parmi les enjeux importants de la comptabilité d’un e-commerce. Car en plus de la tenue de la comptabilité, le commerçant doit établir les comptes annuels et l’annexe comptable : bilan de fin d’année, compte de résultat, et annexe. À noter qu’une approbation par l’assemblée générale est requise chaque année pour ceux-ci.

Pourquoi intégrer un logiciel comptable à son site e-commerce ?

Tous les entrepreneurs n’ont pas forcément de notion de comptabilité leur permettant de maîtriser les aspects que revêt la comptabilité e-commerce. De ce fait, certains auront quelques difficultés dans la gestion des achats, des dépenses ou autres opérations relatives à la compta. Néanmoins, il faut savoir que gérer un e-commerce requiert une grande rigueur dans la tenue de la comptabilité. Disposer d’un outil comptable pour son site est donc un impératif pour diriger de manière efficace un site e-commerce.

Intégrer un logiciel de compta sur votre site permet de gérer le processus sans difficulté et de gagner en efficacité et en assurance dans le traitement de votre comptabilité. La mise en place d’un outil dédié à la comptabilité e-commerce procure un gain de temps pour une gestion facilitée. Que vous disposiez d’un site Prestashop, Magento, Shopify, Woocommerce, le marché propose de nombreuses solutions pour mener à bien votre mission de tenue compta e-commerce.

En ce qui concerne les outils de comptabilité pour e-commerce, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez acquérir une licence de logiciel de comptabilité à installer sur un ordinateur, ou bien opter pour un de logiciel de compta en ligne. Cette deuxième solution s’avère plus pertinente en termes d’efficacité, de mobilité, d’accessibilité et de sécurité.

Comment choisir une solution comptable pour son e-commerce ?

Pour optimiser le pilotage de votre entreprise, vous êtes à la recherche d’un logiciel de compta pouvant être intégré à votre boutique en ligne Prestashop, Magento, Shopify ou Woocommerce. Face aux multitudes de solutions informatiques pour cybermarchands disponibles sur le marché, le choix n’est pas toujours aisé.Il vous faut trouver un programme adapté à votre business en ligne, et qui deviendra votre meilleur allié pour atteindre vos objectifs. Comment faire le bon choix d’un outil comptable pour gérer au mieux l’activité de votre site e-commerce ?

Commencez par étudier la spécificité de votre activité de commerce en ligne en termes de gestion. Grâce à cette analyse, vous devrez avoir en main les fonctionnalités dont le logiciel de comptabilité devra disposer. Maintenant que vous avez une idée plus précise sur les fonctions qui répondent à vos besoins, il convient d’établir un short list des solutions correspondant aux critères établis. La prochaine étape consiste à procéder à un test pour vous assurer que l’outil répond à toutes vos attentes en termes de fonctionnement, et est en adéquation avec votre business. La plupart des éditeurs proposent des versions gratuites pour leur logiciel.

Logiciel comptable compatible sites marchands : les points forts

En tant que propriétaire d’un site Prestashop, Magento, Shopify ou Woocommerce, un logiciel de comptabilité compatible avec ces plateformes vous sera d’une aide précieuse pour développer votre activité de manière optimale. Il existe de nombreuses solutions comptables pour faciliter les opérations de vente en ligne. Toutefois, les logiciels les plus performants comme Pistazzio proposent des options pour gérer facilement la tenue de la comptabilité : saisie des informations comptables, numérotation automatique des pièces comptables, possibilité d’extourne automatique des écritures, mise à jour automatique des taux de change et bien d’autres. Pour votre information, Pistazzio est un logiciel accessible, facile à manipuler et compatible avec les plateformes les plus utilisées par les commerçants en ligne.

Sujets similaires...