Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/c20209486b18fb212530189f910ad8f5/pistazzio.ch/layouts/layout_default.php on line 10

Logiciel comptable simple

Considérés comme des instruments d’aide à la décision pour les entreprises et les professionnels, les logiciels comptables facilitent la planification, le pilotage et le contrôle de plusieurs données (plans analytiques, tableaux de bord, factures des fournisseurs et indicateurs clés entre autres) afin d’assurer la rentabilité, la solvabilité et la pérennité d’une entreprise. Le marché suisse des logiciels comptable est dominé par une pincée d'éditeurs d'envergure mondiale mais aussi d’autres solutions plus petites.

Quel est le meilleur logiciel comptable?

Avant de parler de logiciels comptables, il paraît nécessaire de lever le voile sur un débat qui dure depuis bien longtemps et qui sépare beaucoup de professionnels. La question est de savoir quel est le meilleur logiciel de comptabilité dans le monde en général et en Suisse en particulier. Eh bien, chers internautes, retenez qu’il n’existe pas de bons ou de mauvais logiciels comptables.

A défaut de faire face à des défauts de fabrication, les logiciels de comptabilité sont conçus pour une même vocation, celle d’enregistrer le suivi comptable et généralement, d’émettre des factures et des devis pour vos clients, ceci de manière automatique. Maintenant dans la pratique, il y a des logiciels qui se démarquent en proposant des fonctionnalités différentes ou supplémentaires, telles que la production des fiches de paie, l’enregistrement du suivi des stocks, l’enregistrement automatique des écritures liées à des paiements par cartes bancaires, l’établissement des rapprochements, l’analyse de certains postes de la société, et bien d’autres encore. Ainsi, le meilleur logiciel comptable que vous soyez en Suisse, en France ou ailleurs sera celui qui va répondre au mieux à vos besoins.

Conformité aux normes sur le traitement des données

La loi suisse prévoit que l'organisation de la comptabilité d’une entreprise doit être adaptée aux besoins et à la taille de celle-ci. Banana permet non seulement de modifier les écritures, mais il est doté d’un système qui lui permet de bloquer et certifier électroniquement les écritures. Grâce à ce système, vous pouvez vérifier si vos données sont bel et bien originales ou si elles ont été au préalable modifiées.

Pour ce qui est de la sauvegarde des données, le logiciel les enregistre dans un fichier de comptabilité. Il est utile et pratique de garder quelques copies de vos travaux. L’on recommande d'utiliser des systèmes de sauvegarde tels que Time Machine d'Apple.

Conclusion

L’utilité des logiciels de comptabilité n’est plus à démontrer, peu importe le pays dans lequel votre entreprise se situe. Le marché des logiciels comptables est en pleine expansion, particulièrement grâce aux PME et TPE qui en ont compris l’importance.

Sujets similaires...