Logiciel en ligne de comptabilité

La comptabilité est une activité qui permet d’avoir une vision globale de la situation financière de son entreprise, une sorte de tableau de bord qui permet un meilleur pilotage de l’action au sein d’une structure. Les éditeurs de logiciels ont tout d’abord développé des logiciels de comptabilité dits “de bureau” qui devaient être installés sur les ordinateurs, et ont évolué vers le développement de logiciels en ligne. Notre article portera sur les logiciels de comptabilité en ligne en Suisse.

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité?

Il est judicieux de pouvoir analyser et examiner un logiciel de comptabilité avant son utilisation.

On distingue deux types de logiciels de comptabilité.

Les logiciels locaux ou de bureau.

Ceux-ci sont installés sur une machine. Ils présentent l’avantage de pouvoir être utilisés, même si l’on ne dispose pas d’accès à internet.

En revanche ils présentent l’inconvénient de devoir être mis à jour, et par conséquent restent moins stables.

Les logiciels en ligne

Ces logiciels de comptabilité sont généralement plus simple à utiliser. Ils s’adaptent à différents supports (Windows, Mac, etc.), et peuvent donc convenir au plus grand nombre de personnes. Les données peuvent être consultées à distance grâce à la connexion à un cloud sécurisé. Cela offre aussi la possibilité de récupérer ses données après un accident tel qu’une catastrophe naturelle.

Ces deux types de logiciels disposent souvent des mêmes fonctionnalités, entre autre la création de factures et devis, la gestion de la trésorerie, l’établissement des rapports, le partenariat avec un expert-comptable.

En savoir plus sur les logiciels de comptabilité en ligne

Partout dans le monde et particulièrement en Suisse, les logiciels en ligne de comptabilité sont hébergés dans un Cloud assurant la sécurité des données enregistrées. Ces logiciels en ligne assurent la gestion comptable, l’e-Banking, les factures clients et bien d’autres tâches de comptabilité.

Quel que soit le statut juridique d’une entreprise ou d’une association, la tenue de la comptabilité devient une nécessité de nos jours. Nécessité dans la mesure où les structures soumises à une fiscalité doivent intégrer un système de gestion de la TVA dans leurs comptabilités. Les structures à but non-lucratif ou caritatives à la quête des dons ou d’un soutien financier doivent établir des rapports financiers présentant les recettes aussi bien que les dépenses liées à leur fonctionnement. Ce travail de longue haleine est facilité par les applications. Les logiciels de comptabilité en ligne intègrent des applications d’organisation des tâches administratives.

En Suisse, nous trouvons quelques logiciels en ligne dédiés à la comptabilité. Voici présenté d’une manière brève les logiciels les plus utilisés.

MONEYWATCH

Dédié aux petites entreprises, aux travailleurs indépendants et même aux start-up, MoneyWatch offre une gamme simplifiée de gestion d’entreprise.

BEXIO

Il offre des fonctions bancaires qui donnent la possibilité de contrôler ses finances à tout moment. Aussi les statistiques sur graphique facilitent l’interprétation des données.

COFIGEST

Ce logiciel met l’accent sur la gestion de la TVA, il calcule la taxe selon votre régime d’imposition et rappelle les échéances de paiement.

SELECTLINE

Ce logiciel en ligne de comptabilité est spécialisé dans le traitement des salaires, peu importe le nombre d’employés. Aussi, il calcule toutes les taxes qui doivent être déduites dans un salaire.

Le marché de logiciel de comptabilité en ligne en Suisse

Il est question dans cette rubrique de présenter le marché des logiciels en ligne de comptabilité. Quels sont donc les acteurs implantés?

Les logiciels en ligne de comptabilité occupent 17% du marché des logiciels du secteur comptable. Il faut néanmoins signaler que malgré la concurrence de taille sur ce marché, c’est un marché florissant avec une forte demande pour les logiciels en ligne, ce qui explique que leur croissance soit si importante (près de 50% de croissance l’année dernière), autant sur le plan international qu’en Suisse.

La couverture mondiale de ce marché est encore limitée par la qualité du réseau internet qui est variable selon les pays. En Suisse, il existe encore des zones rurales dont le taux de couverture internet est encore assez faible.

Pourtant, le Cloud dispose d’énormes avantages contrairement à l’ancien système physique, mais nous évoquerons les deux principaux selon nous:

  • Premièrement, la sécurité est le maître-mot de cette nouvelle technologie. La sécurité et la pérennité des informations ne dépendent donc plus d’un seul ordinateur. Le système étant séparé du logiciel, cela augmente la disponibilité des données à tout moment tout en minimisant le risque de panne.
  • Deuxièmement, ce mécanisme de séparation des équipements et des serveurs centraux réduit les dépenses supplémentaires en informatique tout comme en électricité. Finis le gaspillage: on utilise uniquement ce qui est nécessaire.

    Cette solution présente néanmoins un inconvénient qui est la protection des données.

    Le problème qui se pose à ce niveau est celui de la confidentialité des informations stockées dans le Cloud. Il faut noter que la législation qui s’applique à la protection des informations est celle du pays où est hébergé le Cloud. C’est donc un point capital dans le choix du nuage informatique.

    Sujets similaires...