Logiciels comptables en Suisse

Les logiciels de comptabilité sont des outils clés contribuant à la bonne gestion d’une entreprise. Ils permettent de gagner en temps en efficacité dans le traitement comptable, et de suivre de manière optimale la santé financière d’une organisation.

Suite à la création de votre entreprise, il convient de choisir un outil comptable adapté à votre activité et qui répond à l’ensemble de vos besoins en la matière. Pour faire le bon choix de logiciel de comptabilité, vous devez vous renseigner sur les différentes solutions qui existent sur le marché.

Vous êtes une entreprise familiale, une PME, une association ou une fondation en Suisse? Vous voulez savoir comment bien choisir un logiciel de comptabilité et quel est le meilleur outil pour optimiser l’organisation de votre entreprise? Voici nos conseils pour faire le meilleur choix d’outil comptable pour une petite entreprise basée en Suisse.

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité pour les petites entreprises?

Un logiciel de comptabilité est un outil indispensable pour les entrepreneurs qui ont choisi de tenir eux-mêmes de leur comptabilité et des opérations y afférant. Son utilisation permet de faciliter la saisie de la comptabilité, la tenue des comptes ainsi que l’établissement des documents comptables et commerciaux. Il permet aux petites entreprises de gagner du temps, de simplifier et d’assurer le traitement comptable en limitant les tâches récurrentes et en évitant les erreurs. Avec ce logiciel, vous pouvez avoir une vision rapide de votre bilan comptable, suivre votre trésorerie, et rester conforme avec la règlementation fiscale. Cet outil s’impose de ce fait comme un allié de taille pour mieux vous organiser, suivre votre activité, votre rentabilité, et pour maîtriser vos flux financiers. Plus globalement, la productivité de votre entreprise s’en trouve améliorée.

Les avantages d’un logiciel comptable pour petites entreprises

Informatiser le système de comptabilité d’une entreprise familiale ou d’une fondation présente de nombreux avantages. En tant que propriétaire de petite entreprise, vous n’aurez plus à vous soucier sur comment organiser vos devis, factures, reçus et autres documents comptables. La gestion et le traitement de vos données financières sont facilités, les opérations sont automatisées. D’autant plus que vous pouvez suivre aisément vos dépenses et vos résultats, ce qui vous permettra d’avoir une bonne maîtrise de votre activité. En vous équipant d’un logiciel de comptabilité, toutes ces informations seront disponibles sur une seule interface.

Les différents types de logiciels sur le marché

Trouver un outil comptable adapté aux activités de votre entreprise n’est pas une mince affaire, tant les offres sur le marché sont abondantes. Aussi, le logiciel que vous devez choisir doit répondre à certains critères que vous aurez établis au préalable. Selon vos besoins spécifiques, vous avez le choix entre deux solutions: un logiciel monoposte (à installer sur un ordinateur) ou bien un logiciel en ligne Saas (qui peut être utilisé sur le cloud).

De nos jours, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les applications comptables en ligne étant donné qu’il s’agit d’une solution pratique, flexible et sécurisée. Le principal avantage de cette solution est que vous n’êtes pas obligé d’installer le logiciel sur votre ordinateur, et que vos données sont accessibles de partout et en tout temps. De plus, vous pouvez vous connecter en utilisant des appareils mobiles tels qu’un Smartphone ou une tablette. Vos données sensibles sont stockées et sécurisées sur d’autres serveurs, ce qui vous épargnera bien de soucis en cas de détérioration de votre matériel ou de vol. Vous avez la possibilité de partager vos informations en ligne facilement et instantanément. En outre, avec un logiciel de comptabilité en ligne, vous n’avez pas à vous préoccuper des sauvegardes et des mises à jour étant donné que tout se fait automatiquement.

Quels critères pour choisir le bon logiciel pour votre petite entreprise?

Comme cité plus haut, pour bien choisir un logiciel de comptabilité, une évaluation en amont de vos besoins réels est primordiale. Cette étape vous permettra d’éviter tout risque d’acquisition d’un logiciel complexe avec des fonctionnalités superflues. En plus de revenir cher en termes de coût, une solution trop complexe est difficile à maîtriser et donc susceptible de vous faire perdre du temps. Vous devez donc bien définir les fonctions qui vous sont vraiment utiles. Posez-vous les bonnes questions: avez-vous besoin d’un outil pour gérer la comptabilité (gestion des comptes, journaux…), pour produire des rapports financiers (bilan, comptes de résultats…), ou pour prendre en charge la gestion commerciale (factures, devis…)?

Pour faire le bon choix de logiciel de comptabilité, il est recommandé d’opter pour un logiciel avec une interface simple, un outil qui utilise un langage clair et avec des menus qui sont intuitifs. D’autre part, vous devez vous assurer que le logiciel soit à jour pour garantir la conformité des activités de votre entreprise avec les dispositions légales et fiscales en cours.

Les atouts du logiciel de comptabilité Pistazzio pour les petites entreprises suisses

Bonne nouvelle pour les nouveaux propriétaires de petites entreprises en Suisse! Pistazzio est l’outil de comptabilité destiné aux entreprises familiales ou aux entrepreneurs individuels pour optimiser leur gestion comptable. Répondant à vos besoins courants en comptabilité, ce logiciel suisse vous facilite votre travail en proposant une interface intuitive et simple d’utilisation. Le logiciel est accessible et permet de collaborer aisément avec toutes les parties prenantes. Gérez en toute simplicité votre comptabilité: comptabilité générale conforme aux normes Suisses, numérotation automatique des pièces comptables, saisie illimitée d'écritures simples ou multiples.

Pistazzio est un logiciel de comptabilité Suisse simple, accessible et sécurisé.

Sujets similaires...