Solution comptable compatible tous OS

Un logiciel comptable est un outil de travail qui vous permet d’améliorer la gestion de votre entreprise en automatisant les tâches (gestion des factures et devis, gestion informatique, gestion client, etc.). Toutefois, celui-ci ne peut fonctionner que si et seulement s’il est intégré à un support compatible tel que Windows, Mac et Linux. Retrouvez dans cet article, toutes les informations sur ces différents supports, ainsi quelques applications comptables qui s’y adaptent parfaitement

Présentation de Windows, Mac et Linux

Windows

Signifiant littéralement « fenêtres » dans la langue de Shakespeare, Windows est à l’origine une simple interface unifiée éditée par Microsoft mais qui deviendra plus tard, toute une gamme à part entière de systèmes d’exploitation destinés essentiellement aux ordinateurs compatibles PC. Cette gamme est composée notamment de cinq branches:

  • La première branche voit le jour en 1985, et elle ne fonctionnait que sur compatibles PC en mode 16 bits. C’est pourquoi on la qualifie généralement de branche 16 bits, et elle couvre Windows 1 à 3.11.
  • La deuxième branche ou branche Windows NT apparaît en 1993, et elle est destinée aux ordinateurs non compatibles PC, aux serveurs et aux ordinateurs personnels. Utilisée au départ uniquement dans les entreprises, elle sera élargie ensuite au grand public. Elle couvre Windows NT 3.1, NT 4.0, Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 10.
  • La troisième branche ou branche Windows 9x a été éditée en 1995. Sa toute première version fut Windows 95. Puis viendront successivement Windows 98 et Windows Me. Branche Windows 9x est la première branche grand public compatible 32 bits avec une interface basée sur l’OS MS-DOS et disponible en version 7.1.
  • La quatrième branche (branche Windows CE) voit le jour en 1996 avec Windows CE 1.0. Elle sera la base de Pocket PC et de Windows Mobile.
  • La cinquième branche appelée Windows RT est une version qui a été conçue uniquement pou les processeurs ARM.

    Mac

    Globalement, Mac est une gamme d’ordinateurs crées par Apple. Et à la différence de Microsoft dont il est le principal concurrent, Apple développe lui-même le système MacOS et le matériel. Proposant des ordinateurs très performants, les Mac sont principalement utilisés au départ par les professionnels du graphisme et de la vidéo. Mais aujourd’hui, ils sont tout aussi appréciés du large public bien qu’il n’y en a qu’une minorité qui puisse se les offrir en raison de leur coût généralement élevé.

    La gamme de Mac est composée de MacBook qui est un ordinateur portable ultra léger, et de iMac qui est un ordinateur fixe ultra plat avec un écran et une unité centrale qui ne font qu’un. Ceux-ci sont réputés avoir plus d’autonomie que les ordinateurs Windows.

    Mac OS Classic quant à lui est le système d’exploitation de Mac. Il est doté d’une interface graphique inspirée de Xerox Alto et fondée sur le modèle WIMP. Il fut créé par Apple lui-même pour équiper ses ordinateurs personnels Macintosh, notamment les versions 1984 à 2001.

    Linux

    Linux est un système d’exploitation libre créé en 1991 par l’étudiant finlandais Linux Torvalds. Partant de rien, ce dernier va se lancer dans la conception d’un nouveau noyau sur lequel pouvaient se greffer les logiciels libres édités par la Free Sotfware Foundation de Richard Stallman. A ce jour, le système est composé du noyau et de plusieurs logiciels dont une partie fut développée par la Free Software Foundation dans le cadre du projet GNU, d’où l’appellation système GNU/Linux.

    Le noyau Linux a été conçu à l’origine pour les ordinateurs personnels compatibles PC, avec l’idée d’être accompagné par les logiciels GNU pour constituer un véritable système d’exploitation. Mais depuis 2000, Linux est utilisé sur d’autres supports informatiques comme les super-ordinateurs, les téléphones, les portables et les Android (dans ce dernier cas, l’on constate notamment que le noyau n’est plus forcément accompagné des logiciels GNU).

    Le système Linux est par ailleurs considéré aujourd’hui, comme une véritable solution aux systèmes propriétaires des éditeurs commerciaux. Aussi, il faut souligner que les distributions Linux ont été et constituent encore, un vecteur très important de la popularisation du mouvement Open source.

    Exemples de quelques logiciels comptables compatibles avec Windows, Mac et Linux

    Vosfactures.fr

    C’est un logiciel de gestion en ligne disponible en mode Cloud ou Saas compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux. Cette application de gestion commerciale vous permet principalement de créer et gérer en toute facilité vos factures et devis, de stocker et protéger toutes vos données sur un serveur sécurisé.

    Sage One

    Grâce à ce logiciel comptable, vous pouvez gérer votre comptabilité, vos paiements, vos factures et devis en toute sécurité et facilement sur internet. Pour ce qui est de la compatibilité, vous n’avez aucun souci à vous faire car il fonctionne parfaitement sur Linux, Mac et Windows.

    Sage Online

    Cette application web comptable est l’outil de gestion parfait pour les grandes comme les petites entreprises. Compatible avec Mac, Linux et Windows, elle vous permet de maîtriser les équilibres financiers de votre société et en plus, d’assurer comme il se doit vos obligations légales (notamment fiscales et administratives)…

    Zervant

    Conçu pour vos devis et factures, Zervant est un logiciel de facturation en ligne qui vous permet d’automatiser la comptabilité générale de votre entreprise pour des rendements meilleurs. Sa compatibilité est assurée avec Windows, Linux et Mac.

    QuickBooks

    Edité par Intuit, QuicBook est une solution de gestion en ligne qui présente une interface intuitive, simple et facile à prendre en main pour la tenue régulière de votre comptabilité générale (factures, trésorerie, devis, gestion client, gestion des paiements, gestion fournisseurs…). Il est par ailleurs compatible avec Windows, Mac et Linux.

    NUMM

    NUMM est un éditeur qui met à votre disposition des logiciels de comptabilité et de gestion des immobilisations accessibles sur cloud et très simple à prendre en main. Ceux-ci sont en outre compatible avec vos systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linus.

    Sujets similaires...