Solution comptable pour les garages automobile

La gestion d’un garage automobile est aussi importante que la gestion d’un autre type d’entreprise. Ceci est davantage vrai lorsque vous possédez un parc assez important dont vous devez vous occuper. Alors, le recours à une gestion automatique via des applications se révèle être d’un grand recours à plus d’un titre.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un garage automobile?

Un atelier de réparation auto, encore appelé garage, est une entreprise spécialisée dans deux domaines phares à savoir la réparation et l'entretien courant des véhicules automobiles. Le terme Garagiste est une expression générique qui désigne une personne qui travaille dans un garage. Il peut s'appliquer à l’ensemble des métiers qui englobent l'entretien automobile à savoir le carrossier, le mécanicien automobile, et le vendeur entre autres.

La gestion d’un garage automobile en quelques mots

La gestion d’une société, peu importe son type ou sa nature est compliquée. En plus de demander énormément de temps, cela implique plusieurs compétences notamment dans la comptabilité et le suivi de la clientèle. Ces qualités sont assez difficiles à regrouper en une seule personne, si elle n’a pas été préalablement formée. Conscients de cet état des choses, certains éditeurs de logiciels ont créés des applications pour aider les personnes dans la gestion de leur activité. Parmi les éditeurs les plus populaires, on peut noter EBP qui met toute son expertise à la disposition des garagistes à travers des applications spécifiques à leur activité.

L’utilité de la gestion automatisée d’un garage

L’avantage quand on est garagiste, d’utiliser une application automobile, c’est d’avoir une vision globale de son atelier dans les plus petits détails. En effet, ce type d’application est en mesure de prendre en charge toute la compatibilité de la structure, d’élaborer les devis et les factures ; et même, de produire des statistiques de votre activité. Ceci engendre évidemment un formidable gain de temps, et permet aussi de réduire les ruptures de stocks et les erreurs comptables.

Par exemple, en cas de manque de courroies de distribution, de pistons, ou de filtres à air dans l’atelier, l’application peut émettre une alerte en amont, afin que vous réagissiez à temps et que vous contactiez votre fournisseur pour vous approvisionner avant une éventuelle pénurie. Avec un tel système, vous êtes dès lors certain d’être toujours en mesure de répondre aux besoins de votre clientèle (qui ne sera plus tentée de se tourner vers la concurrence) mais aussi, de gérer d’une main de maître vos dépenses, en ne faisant plus d’achats.

Si la gestion de stock et la comptabilité sont 2 critères fondamentaux pour la bonne tenue d’une société, il va de soi que la relation-client, surtout lorsqu’on possède un atelier, un garage ou alors un commerce, est extrêmement importante.

Le suivi de la clientèle, ne signifie pas uniquement s’occuper de programmer le planning des rendez-vous ou alors l’encaissement des clients. Mais cela touche un champ d’action beaucoup plus large. Entre autres, il faut répondre à des préoccupations telles que, pourquoi faut-il changer son filtre d’habitacle? Et quand faut-il les changer? Bref, il y a plusieurs questions techniques auxquelles peuvent répondre seulement les véritables professionnels de ce domaine. Et pour se faire, il vaut mieux fidéliser ses clients. Et même là, les logiciels peuvent se révéler être particulièrement pratiques. En effet, ils permettent de réaliser des pré-contrôles techniques pour tout type de client, d’assurer le suivi des travaux en cours, et enfin de programmer des alertes techniques sur les automobiles.

Toutefois, si vos moyens ne vous permettent pas d’investir dans une application aussi pointue que celles proposées par exemple par EBP, vous pouvez toujours opter pour l’une des nombreuses solutions gratuites du marché telles que GAD Garage.

Quelques exemples d’applications

Une application de gestion d’un garage auto est une tour de contrôle de l’atelier. Les tâches telles que le planning, les stocks, les devis, les factures ou les suivis clients, bref l’univers entier du garage est centralisé à l’intérieur d’une base de données qui donne la possibilité de piloter l’activité dans tous ses aspects.

Dans cette partie, il vous sera présenté une short-liste d’applications de gestion des garages automobiles.

Carooline

Carooline est une application de gestion tout-en-un, dédiée au monde de l’automobile pour les ateliers de réparations, les garages, les centres auto et les vendeurs de pièces détachées. Son interface est enrichie de plusieurs bases de données spécifiques à ce métier, telle que Tecdoc.

MASTERCAR

Mastercar est une application spécialement développée uniquement pour les garages auto. Elle gère entre autres les devis, les factures, le suivi d’atelier, les interfaces chiffrages, la gestion des compagnies d’assurance, le suivi des clients et des véhicules et les pièces détachées.

GTA-PRO

Gta-Pro est une solution de gestion pour les carrossiers, les garagistes et les vendeurs de Vo. Très complète, facile à utiliser et très à un prix abordable, elle se décline en plusieurs versions en mode WEB ou en mode local afin de répondre aux besoins de tout type de client.

Mécano Factureur

Mécano Factureur est une application de facturation fonctionnant en réseau sur plusieurs ordinateurs. Très efficace, elle se décline en trois versions à savoir la version régulière, la version RV qui est dotée du module Rendez-vous, et la version PRO.

GAD Garage

GAD Garage est une application qui se charge de la gestion commerciale d’un garage et de la vente des pièces détachées auto. Elle fonctionne peut fonctionner en monoposte comme en multiposte sur Windows et sur Mac.

Drivvo

Drivvo gère les frais relatifs à l’automobile de façon simple et rapide. Que vous ayez ou non plusieurs véhicules, vous pouvez, à partir de l’application, avoir le contrôle non seulement de l’entretien, mais aussi des consommations de carburant.

Conclusion

En somme, la gestion d’un garage automobile, à l’instar de tout type de structure est importante et nécessite beaucoup de précisions dans la tâche. L’utilisation d’une application de gestion apporte de nombreux avantages dont il serait vraiment dommage de se priver. Il y en a une panoplie, alors, n’hésitez pas à faire votre choix en fonction de vos besoins.

Sujets similaires...