Solution de comptabilité pour les viticulteurs en Suisse

Les secteurs du vin et de l’agriculture, tout comme les autres secteurs d’activité nécessitent une gestion comptable rigoureuse et saine afin d’alléger les différentes actions qui entrent dans ces domaines respectifs. Ceci explique la vulgarisation des logiciels comptables qui sont d’ailleurs de plus en plus riches en fonctionnalités. Retrouvez tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Définition des expressions

Un viticulteur est une personne qui cultive la vigne. Le vigneron pratique également la viticulture, mais à la différence qu’il produit le vin, contrairement au premier énoncé.

Un agriculteur est une personne qui travaille la terre dans le but de produire les denrées de première nécessité telles que le maïs, les arachides, le blé et la tomate pour ne citer que ceux-ci.

Pourquoi pratiquer de la comptabilité dans le domaine de l’agriculture et de la viticulture

L’agriculture est un domaine qui est composé de plusieurs facteurs on n’a que peu d’emprise. D’où la nécessité de pratiquer une comptabilité claire et nette afin d’être mieux préparé.

On constate qu’il y a des producteurs qui prenne le temps de se former dans l’utilisation des logiciels comptables. En effet, les agriculteurs et viticulteurs traditionnels sont pour la plupart, des personnes qui sont un peu coupées du monde technologique. Du coup, au tout début, ils pratiquaient la comptabilité sans même savoir que c’était cela. C’est au fur et à mesure que la comptabilité est devenue une science, qu’ils s’en sont rendus compte et même, ont amélioré leurs différentes techniques de gestion.

On reconnaît, de plus en plus, la place incontournable de la tenue des différents registres financiers. C’est là, un élément important de la gestion de l’activité agricole. Il ne faut pas vous contenter d’assurer le suivi du paiement de votre impôt. S’organiser efficacement dans vos registres, vous aidera à payer rapidement vos factures, ainsi qu’à consigner avec exactitude la totalité de vos activités commerciales. Ceci pourrait vous aider à avoir des financements et à réduire vos frais comptables.

Les exploitants tenant des registres, et qui les exploitent et analysent de manière correcte subissent forcément moins de stress que les autres et sont dans de meilleures disponibilités pour réagir aux diverses fluctuations du marché, ainsi que des conditions météo.

Pour ce qui est de la tenue des comptes pour la gestion d’une plantation, l’analyse des données est souvent reléguée au 2nd plan, derrière la saisie des informations et les aspects de l’exploitation de la structure. Les actions telles que la paie doivent être gérées, les règlements de l’impôt doivent être régulièrement effectués, et la déclaration des revenus se doit d’être produite dans les délais.

De nos jours, avec la croissance exponentielle des technologies de l’information et de la communication, les éditeurs ont conçu une panoplie de logiciels permettant de faciliter la comptabilité de tous les domaines, y compris de ceux qui nous concernent dans le cadre dans cet article.

La nouvelle donne est orientée vers les applications mobiles permettant de consigner des informations sur-le-champ. Ces applications permettent de réduire entre autres, les risques de perte ou de mauvais rangement de vos reçus et permettent de tenir toutes les informations à jour.

Les différents régimes

Les bénéfices agricoles représentent les revenus générés par les corps de métier tels que les exploitants agricoles, les agriculteurs exploitants et les fermiers. Les revenus agricoles sont régis par le régime réel normal et le régime réel simplifié.

Le régime simplifié agricole

Il trouve son application légitime dans les exploitations ayant un chiffre d’affaires ne permettant guère de jouir du régime micro-BA.

Le régime réel normal agricole

Ce régime trouve son application si la structure agricole va au-delà du seuil du précédent régime (simplifié). Les exploitants étant soumis au régime simplifié, peuvent s’ils le désirent, opter pour le régime normal, ceci étant conditionné au dépôt de leur déclaration de l’année précédente, dans les délais impartis.

Les nouveaux exploitants disposent d’un délai de 04 mois à partir de la date marquant le début de leur activité.

Quelques exemples de logiciels comptables pour viticulteurs et agriculteurs

Il existe plusieurs logiciels adaptés à ce secteur d’activité. Ici, nous présenterons brièvement quelques-uns de ces logiciels.

Isacompta

ISACOMPTA est un logiciel de gestion financière et comptable, parfaitement adapté aux problématiques liées à la viticulture et à l’agriculture. Très simple à prendre en main, la saisie des données se fait de façon sécurisée et intuitive.

Vinosoft

Vinosoft est un logiciel doté de l’ensemble des fonctionnalités utiles à la gestion quotidienne de d’une exploitation viticole. Vous pourrez y définir tous vos produits, stocks, tarifs et créer vos commandes clients.

Istea

Istea est un programme de comptabilité analytique et générale, édité par Bordeaux Agro-Sciences. Il intègre un module de gestion des emprunts et des immobilisations, un assistant à la clôture. Il est spécialement adapté au monde agricole.

Vitisoft

Ce Logiciel de gestion viticole est idéal pour les cavistes, vignerons, distilleries, négociants et brasseries. Il intègre toutes les particularités du domaine viticole et de la production d'alcool.

Macompta.fr

Ce logiciel de compta en ligne dédié aux agriculteurs vous permettra d’avoir une vision nette et à jour de vos finances. Vous pourrez ainsi faire de vraies économies. Très simple à utiliser, il est conçu pour tous.

AgExpert

Voici un logiciel comptable qui facilite la gestion des finances agricoles. Ce logiciel convient totalement à tous les producteurs et peut être utilisé en totalité ou en partie, en fonction de vos besoins.

Farmeo

Avec Farmeo, vous avez la possibilité de piloter la globalité de votre exploitation agricole en jouissant de votre mobilité. Grâce à une saisie centralisée des données sur le net, vous pourrez accéder à une solution de gestion économique et technique des productions.

Compta.com

Il permet la saisie de la comptabilité avec de l’analytique et des quantités. Le plan comptable agricole permet d’aider à la saisie (contrôle sur les prix unitaires, vérification des poids unitaires). Les écritures types comme la paie lait permet de saisir rapidement à partir des éléments de base.

Sujets similaires...