Application comptable pour les entreprises suisses

Lorsqu’on débute une activité, l’une des principales préoccupations qui nous taraudent l’esprit porte en général sur l’outil à adopter pour gérer la comptabilité. Si vous avez fait le choix d’internaliser votre comptabilité, vous allez certainement avoir besoin d’un logiciel de comptabilité adapté à la taille de votre entreprise et à votre activité.

Sachez que sur le marché, il existe de nombreux logiciels comptables dédiés aux artisans et aux entreprises individuelles, chacun ayant ses particularités. En tant que micro-entrepreneur, vous vous demandez quelle est la meilleure solution pour simplifier tout ce qui concerne la comptabilité de votre TPE: gestion financière, suivi comptable, déclaration de résultat fiscal….Retrouvez notre guide pour choisir une application comptable qui facilite la gestion comptable de votre entreprise.

Les obligations et besoins comptables pour une entreprise individuelle

Il est intéressant de rappeler qu’une entreprise individuelle doit respecter différentes obligations légales en ce qui concerne la tenue comptable. Ces obligations peuvent varier selon l’activité et le régime fiscal de l’entreprise. Ainsi, il est important de les prendre en compte pour bien choisir votre logiciel de comptabilité.

Entreprise individuelle BIC

Le type de régime « bénéfices industriels et commerciaux » concerne les activités commerciales, artisanales ou industrielles.

Une entreprise individuelle relevant du régime réel normal a pour obligations de tenir une comptabilité complète, à savoir: la comptabilisation de tous les mouvements, l’établissement de factures, la tenue des inventaires.

Une entreprise individuelle qui relève du régime simplifié d’imposition (RSI) a l’avantage de profiter d’allègements comptables. Celle-ci a la possibilité de bénéficier d’une tenue de comptabilité super-simplifiée.

Une entreprise qui relève du régime micro-BIC est dispensée de bilan sur le plan comptable. C'est-à-dire qu’elle n’est pas dans l’obligation d’établir des comptes annuels ni d’effectuer des enregistrements comptables.

Les livres à tenir pour une entreprise individuelle

Toutes les entreprises doivent tenir des livres comptables qui sont obligatoires. Si vous avez créé une entreprise individuelle qui relève des BIC (régime réel d’imposition ou RSI), vous devez obligatoirement fournir ces documents: le livre-journal, le grand livre, le livre inventaire. Dans le cas d’une micro-entreprise, deux livres comptables seront à tenir, à savoir: un livre des recettes ainsi qu’un registre des achats.

Les comptes annuels d’une entreprise individuelle

En tant qu’entreprise individuelle, vous devez respecter des obligations comptables, notamment l’établissement des comptes annuels. Pour les entreprises individuelles soumises au régime réel normal, il est obligatoire d’établir: un bilan, un compte de résultat, une annexe. Concernant les entreprises qui relèvent du régime réel simplifié d’imposition, elles sont autorisées à ne pas produire une annexe comptable, et peuvent établir un bilan et un compte de résultat simplifiés.

Tenir sa comptabilité en interne

En tant qu’artisan ou TPE, pour mener à bien votre activité, il vous faut tenir une comptabilité régulière. Deux options s’offrent à vous: traiter votre comptabilité en interne ou le confier à un professionnel. Il faut savoir que pour un dirigeant de petite entreprise, tenir soi-même sa comptabilité présente des avantages. Cette solution offre la possibilité de réduire les coûts et donc de réaliser des économies. Cette option permet également au dirigeant d’avoir une meilleure connaissance quant à la situation de son entreprise. En réalisant ces opérations lui-même, il aura une vision plus claire sur tous les aspects de la comptabilité, et évitera les mauvaises surprises en ce qui concerne les charges, la rentabilité ainsi que les résultats de l’entreprise.

Tenir votre comptabilité en interne signifie que vous allez la traiter vous-même, ou bien recruter du personnel pour s’en occuper. Ce choix implique bien évidemment l’acquisition d’un logiciel dédié à la comptabilité pour gérer de manière simple votre entreprise. Pour tenir vos comptes et enregistrer vos pièces comptables, vous pouvez alors opter pour un logiciel de comptabilité à installer sur votre matériel informatique, ou bien choisir un logiciel comptable en ligne en mode Saas.

Les logiciels de comptabilité pour les petites entreprises (TPE)

Que vous soyez un freelance, artisan, commerçant ou travailleur indépendant, vous ne pouvez pas vous permettre de négliger votre comptabilité. Pour une raison ou pour une autre, si vous n’avez pas choisi d’externaliser votre comptabilité, il vous faut une solution dédiée pour être efficace dans la gestion et le traitement comptable. Devis, factures, bons de commande, calcul de TVA, gestion des encaissements, enregistrements des opérations comptables… sont autant d’opérations que vous devez traiter pour bien gérer votre activité. Sachez que de nombreux logiciels de comptabilité existent sur le marché, qui sont adaptés aux TPE. Selon les options et les fonctionnalités dont ils disposent, ces outils vous permettront de prendre en charge la gestion commerciale, la gestion financière ainsi que le suivi comptable.

Pour faire le bon choix d’un logiciel de comptabilité pour votre TPE, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres. Ainsi, veillez à choisir une application comptable simple à prendre en main et proposant une interface intuitive. Votre logiciel doit également être adapté à votre statut et être à jour avec les différentes obligations fiscales.

Un exemple de logiciel de comptabilité adapté aux entreprises individuelles: Pistazzio

Vous êtes un artisan en entreprise individuelle et vous êtes à la recherche d’un logiciel de comptabilité adapté votre activité? Pistazzio est une solution dédiée à la comptabilité que vous pouvez envisager pour gérer simplement votre entreprise. Il s’agit d’un logiciel pour entrepreneurs individuels simple, rapide et accessible. Indépendants, micro-entrepreneurs, TPE, ce logiciel comptable suisse propose une comptabilité selon la fiscalité et les normes suisses. En ce qui concerne les plans comptables pour micro-entreprise et entreprises individuelles, ils sont prédéfinis et prêts à être utilisés, mais peuvent également être modifiés selon vos besoins. Multilingue, le logiciel propose une interface qui est disponible dans plusieurs langues ; français, anglais, allemand, italien. Pour ce qui est de la sécurité, vos données comptables seront stockées sur des serveurs sécurisés en Suisse.

Sujets similaires...