Outil de comptabilité pour le BTP

De nombreuses entreprises du second œuvre ont encore aujourd'hui une comptabilité assez basique, parfois même réalisée manuellement.

Malgré cela, bon nombre de ces sociétés comprennent qu’une comptabilité informatisée présente de nombreux avantages qui peuvent permettre à leur activité de se développer.

L'importance du second œuvre

Le second œuvre fait office d'intermédiaire entre la finition et le gros œuvre. Autrement dit, c'est un terme qui englobe l’ensemble des tâches qui rendent une habitation vivable. C'est l'étape de l'équipement et de l'aménagement d'une maison.

A la suite du gros œuvre, différents spécialistes interviennent pour réaliser les travaux de second œuvre, qui vont pour leur part, contribuer à l'esthétique du bâtiment.

La menuiserie

Les travaux que doivent réaliser les menuisiers dans une maison font partie du second œuvre.

Les tâches réalisées par les menuisiers sont assez variées, mais les plus réalisés sont la pose de portes intérieures et de parquet.

​L'électricité

L’électricité d’une maison (sa partie interne plus exactement) fait partie du second oeuvre.

Œuvrant lorsque les murs sont montés et le toit installé, les électriciens font partis des professionnels qui participent presque systématiquement aux travaux d’un appartement ou d’une maison.

La plomberie

La plomberie concerne aussi bien la tuyauterie pour l’arrivée de l’eau que celle pour l’évacuation. Un logement n'est généralement habitable que lorsqu'il est raccordé en eau.

Aménager les canalisations, les tuyauteries et les points d'eau demande une connaissance particulière, tout comme l'aménagement du réseau électrique. Il faut également songer à trouver des professionnels qui seront en mesure de vous livrer un travail de qualité. Un plombier spécialisé peut également parfois s'occuper de la climatisation ou du chauffage.

Généralités sur les logiciels comptables pour les métiers du second œuvre

Avant d’opter pour un logiciel de gestion spécialisé pour le bâtiment, il est nécessaire que vous compreniez d’abord ce qu'est réellement la gestion commerciale spécifique aux métiers du bâtiment, et que vous preniez connaissance les raisons qui justifient l’acquisition d’un tel logiciel.

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion comptable des métiers du bâtiment ?

Un logiciel de gestion orienté vers les métiers du bâtiment est semblable à un logiciel de gestion standard, mais il est doté de quelques fonctionnalités supplémentaires spécialement étudiées pour les entreprises du bâtiment.

Vous pourrez donc faire vos devis, vos factures de vente ou d'achat, vos commandes, tenir votre gestion de stock et suivre vos différents règlements clients. Néanmoins, ces actions sont gérées de manière différente dans le bâtiment.

En effet, la réalisation des factures d'avancement, la réalisation d'interventions avant facturation, le suivi du chantier, la gestion des projets ou des affaires, la sous-traitance entre autres, sont indispensables pour une société du bâtiment. Elles sont intégrées dans ces logiciels.

Un logiciel de gestion spécialisé pour les métiers du bâtiment se révèle donc être indispensable pour une parfaite gestion de l'entreprise. Il va vous permettre d'optimiser vos stocks, d’assurer le suivi de l'avancée détaillée de votre chantier, de fixer des prix de vente.

Comment choisir son logiciel ?

Certaines règles sont à suivre dans le choix de votre logiciel :

Déterminer vos besoins

Afin de faire le meilleur choix possible, vous devrez au préalable, avoir défini l’ensemble de vos besoins et mais aussi la catégorie dans laquelle votre entreprise se situe : entreprise individuelle, TPE, artisan, PME ou autres.

Selon la taille de votre structure, vos besoins peuvent également varier.

Conclusion

Choisir son logiciel de comptabilité est donc quelque chose de très important pour toutes les entreprises du second oeuvre, et nous ne pouvons que vous conseiller de vous orienter vers Pistazzio qui est probablement le plus adapté pour votre activité.

Sujets similaires...