Logiciel comptable pour les métiers de la santé

Comme les autres professionnels, le médecin a besoin d’une comptabilité pour développer son activité qui est elle aussi rythmée par des recettes et des dépenses, et évolue autour des termes tels que compte de résultat, liste d’immobilisations et amortissements. Par conséquent, des logiciels ont été spécialement conçus pour accompagner les médecins dans la gestion de leurs finances.

Le logiciel comptable d’un médecin doit être composé de rubriques telles que le mode de paiement,le nom du patient, la date de rendez-vous, le traitement, la simulation et gestion des emprunts, la trésorerie prévisionnelle (jour, semaine, mois), la comptabilité en régime non soumis à la TVA, HT ou TTC. En outre, il devrait permettre, en fin d’exercice, de dresser de manière automatique un bilan des investissements. Des entreprises ont élaboré une gamme de logiciels destinés à jouer ce rôle.

Qu’est ce que la physiothérapie?

La physiothérapie est une spécialité de la médecine axée sur le développement de la santé. Il s’agit d’établir des bilans de santé, d’évaluer les capacités et déficiences cardiorespiratoires, physiques, neurologiques, musculaires, et même mentales d’un patient. Il s’agit du traitement des accidents affectant la motricité musculaire et mentale des patients. Durant la thérapie, le thérapeute vous accompagne quotidiennement dans la réappropriation de vos moyens moteurs. Ils jouent un rôle clé parce qu’ils vous permettent de vous intégrer en vous donnant les moyens de vous réhabiliter dans la société.

La kinésithérapie de son côté, est une spécialité de la santé qui peut se diviser en deux sous- sections: la kinésithérapie active qui se concentre sur des mouvements exercés par le patient et la kinésithérapie passive qui s’articule autour des massages. Elle est pratiquée par des masseurs kinésithérapeutes. Aujourd’hui nous pouvons apercevoir ces experts travailler dans le milieu sportif où ils occupent et jouent un rôle fondamental. En effet, ils sont responsables de la forme physique de tous ses grands sportifs. Leurs soins permettent à ces derniers de supporter le rythme de la compétition en les soulageant des douleurs neurologiques, locomotrices et cardiorespiratoires.

Kinésithérapie passive

Elle s’articule autour des massages musculaires. Il s’agit pour le masseur de vous faire des étirements qui vous permettront d’améliorer votre mobilité. L’objectif est de vous permettre de retrouver toute la force de vos moyens physiques. Ici, le massage est l’outil médical le plus utilisé. Dans le cas d’une maladie affectant vos neurones, le masseur joue un rôle de correcteur. En le faisant, il élimine tout risque de déformation.

Kinésithérapie active

Elle est à l’opposé de la première. En effet, ici, la technicienne joue les seconds rôles. C’est le malade qui est responsable de son rétablissement. Lui seul décide de la durée de son traitement et par conséquent doit s’investir pour retrouver la forme. L’expert lui propose une série de mouvements musculaires pour réacquérir ses capacités physiques ou sa motricité. C’est généralement le cas lors d’un accident ou d’une paralysie partielle ou complète momentanée du patient. Il est question pour le patient de réapprendre tous les mouvements qu’il faisait toujours avant son accident et ceci repose sur la volonté du patient de retrouver ses moyens. À cet effet, une série d’exercices physiques lui sont proposées à l’aide d’outils tels que le vélo, la natation, etc.

Pour terminer, l’aide-soignant est ce personnel paramédical placé sous l’autorité d’une infirmière. Il ou elle travaille à assister les malades dans leur quotidien. Ses principales fonctions sont celles de confort et d’hygiène. Il s’assure que les malades sont installés dans un environnement sain et ne manquent de rien. C’est elle ou lui qui est responsable de l’accueil du patient et s’assure que ce dernier est bien installé. Avant la ronde de l’infirmier, il ou elle, prend les températures, s’assure que les patients prennent leurs médicaments à leurs heures indiquées. Ils ont également un rôle informel celui de devenir le confident du malade qui confie à ce technicien ses problèmes d’ordre privés. De telles informations permettent à l’équipe médicale de connaître certains détails souvent importants à la guérison du patient.

Logiciels Utilisés Par Ces Techniciens

Ces logiciels ont chacun un rôle dans l’exercice des professions paramédicales. En voici quelques-uns.

Ag2035

Ag2035 est un logiciel conçu pour des médecins qui ont le désir d’informatiser leur gestion comptable. Il rend possible la télétransmission des Feuilles de soins électroniques via le logiciel TransCAM, ce qui facilite l’évolution vers le dossier médical.

GESPHY

C’est un logiciel de facturation des services de physiothérapie, d’ostéopathie, d’ergothérapie, d’acupuncture et de médecine complémentaire LCA. En cas de problème, vous disposez d’une assistance gratuite par téléphone, courriel ou dépannage à distance. Tout ce qui vous reste à faire est de l’essayer.

YOUPY Compta

YOUPY Compta est un logiciel de comptabilité révolutionnaire parce qu’il se connecte à vos comptes bancaires, récupère automatiquement les données bancaires et les intègre à votre comptabilité.

FIDUCIAL EQUINOX

Ce logiciel de comptabilité va vous procurer une nouvelle expérience professionnelle. En effet, Equinox a été conçu pour assister les professionnels de la santé qui passent le ¾ de leur vie à prendre soin des autres.

Ciel Compta Libérale

C’est un logiciel dotée d’une interface simple qui rend son utilisation très pratique. Son tableau de bord permet d’observer les référentiels de la profession notamment les recettes et les dépenses, et de gérer les immobilisations telles que le loyer.

Conclusion

Comme nous pouvons le constater, il existe une pléthore de logiciels comptables destinés à assister les professionnels de la santé. Ces logiciels jouent un rôle prépondérant dans le travail quotidien de ces praticiens. De fait, ils allègent les tâches administratives afin d’optimiser le rendement de ces derniers. En réduisant les tâches administratives dévolues à ces professionnels, ces logiciels leur permettent d’être disponibles pour les patients. Le résultat est visible par tous. Toutefois, avant d’acheter un logiciel, il est important de s’assurer qu’il répond aux besoins de votre profession. Est-ce qu’il prend en considération les spécificités de votre métier telles que le jargon technique, la langue de communication, le mode de saisie, etc. ? Une autre question vitale est de se demander si vos partenaires notamment les assurances, les mutuelles, les pharmacies et même votre banque ont des passerelles de travail vers ledit logiciel.

Sujets similaires...