Logiciel comptable pour les métiers de l'esthétique en Suisse

Comme pour n’importe quel commerce, les instituts de beauté et de coiffures nécessitent d’avoir une bonne méthode de gestion afin de garantir la bonne marche du salon et garantir la satisfaction des clients. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour garantir une bonne rentabilité. Retrouvez tous les éléments y relatifs dans ce guide d’informations.

Utilité et avantages d’un logiciel de gestion pour coiffure

Il y a encore beaucoup de personnes qui n’utilisent toujours pas un logiciel de gestion de caisse et qui préfèrent appliquer une comptabilité manuelle avec tous les documents papiers que cela comporte.

Le logiciel de gestion de caisse est un logiciel qui permet de facilement gérer un salon de coiffure ou un institut de soins. C’est un logiciel totalement informatisé qui aide dans la gestion des prestations de la clientèle. Il fournit de nombreux avantages entre autres, gagner en temps et en efficacité. En effet, l’efficacité et la rapidité aident un gérant non seulement à fidéliser ses clients, mais à augmenter la rentabilité de son activité. Il peut également servir de mémorisation.

Que permet de faire un logiciel de gestion dans un institut de beauté et de soins?

Un pareil logiciel permet entre autres:

  • L’encaissement: la gestion des tickets de place ainsi qu’un rapide encaissement ;
  • La totale gestion de l’agenda: la prise des rendez-vous ainsi que le planning ;
  • La gestion de la clientèle: les suivis techniques, un système de fidélité ainsi que les chiffres d’affaires;
  • La comptabilité simplifiée: elle comprend les fonds de caisse, les remises à la banque en espèces et sous-formes de chèques;
  • L’application mobile pour effectuer un suivi en temps réel;
  • La gestion des stocks: établir les inventaires et les mouvements de stocks;
  • L’analyse des résultats: le chiffre d’affaires produit, le chiffre d’affaires par collaborateur, la répartition client et les statistiques horaires.

    Utilité d’un logiciel comptable dans un institut de coiffure et de soins

    Equiper votre salon d’un logiciel de gestion, va nettement simplifier votre quotidien et vous permettre de gagner en efficacité et en temps.

    En effet, ce logiciel vous accompagnera dans l’évolution et la gestion de votre institut au quotidien.

    L’encaissement et la facturation

    Ces deux opérations s’effectuent directement de manière automatisée. Il suffit de quelques clics intuitifs pour qu’un ticket de caisse sorte. Les règlements sont automatiquement archivés, et les documents comptable sont directement prêts à être employés.

    Votre fichier clientèle

    Ce fichier est une véritable mine d’or. Alors, exploitez-le à votre guise.

    Vous pourrez mieux flatter vos clients, personnaliser et améliorer la relation que vous avez avec eux en consultant leur profil ainsi que leur historique de passage (produits et services sollicités). Vous pourrez de ce fait leur proposer d’autres produits et services du salon qui leur correspondent mieux.

    Vos collaborateurs et vos rendez-vous gérés d’un coup de baguette magique

    Vous l’aurez bien compris, votre planning autrefois sous-forme papier va se transformer en un agenda modifiable que vous pouvez consulter à tout moment.

    Ce qui vous permettra ainsi:

  • d’adapter l’organisation, le fonctionnement et la présence de votre équipe en fonction de la fréquentation de votre institut.
  • d’être accessible à tout moment pour vos clients, 24h/24 et 7j/7. Cela permettra à vos clients de prendre rendez-vous directement sur le net, en fonction des plages horaires que vous aurez au préalable définies.

    La fidélité de vos clients: le nerf de la guerre

    L’informatique est également un allié dans la fidélisation de votre clientèle grâce à la mise sur pied des stratégies de communication ciblées. De ce fait, vous augmenterez le volume de vos clients, la fréquence des achats de produits complémentaires, la fréquence de leurs visites et pour finir, vous rentabiliserez vos heures creuses.

    Les stocks... un calvaire?

    Cette situation était d’actualité avant l’informatisation de votre gestion. Dès lors que vous vous êtes équipés d’un logiciel de gestion vous pourrez facilement visualiser vos mouvements de stocks (entrées et sorties), vos commandes ainsi que la valorisation et l’écoulement de votre stock.

    Grâce à cela, l’inventaire devient donc plus facile à concevoir.

    Vos résultats reflètent vos performances et axes d’amélioration

    Avec votre logiciel, vous avez la possibilité de suivre vos informations, ainsi que des analyses comparatives fichées sur des tableaux de bord.

    En somme, l’évolution de votre business, le profil de vos clients et les résultats de vos partenaires n’auront plus aucun secret pour vous. En plus, vous avez largement de quoi faire une analyse personnelle de votre activité, de vous challenger dans le but toujours faire mieux.

    Vous gérez plusieurs salons de coiffure?

    Vous avez plusieurs salons dont vous assurer la gestion et vous avez besoin de simplicité? Et bien, votre logiciel de gestion va vous permettre de suivre à distance de manière claire et précise, l’activité de vos instituts, leurs performances ainsi que leurs résultats en fonction des critères que vous aurez déjà définis.

    Quelques exemples de logiciels suisse

    EBP

    C’est un logiciel doré de plusieurs options de paie, de facturations, mais également des comptes de trésorerie qui garantissent un énorme gain de temps.

    BONACOIF

    C’est un des logiciels de Coiffure les plus complets au monde. Il permet entre autres, de mieux gérer la vente des services et la possibilité d'éditer vos tickets de caisse.

    Easybel Institut

    Ce logiciel vous propose un ensemble de fonctionnalités rigoureusement adaptées aux instituts de beauté, sans exiger de compétence particulière en informatique. Il gère entre autres le stock de produits et les différents plannings.

    Ces logiciels ne sont pas les seuls qui existent dans le domaine de la coiffure et de l’esthétique en suisse. Le choix a été porté sur eux dans le cadre de cet article car, ils sont parmi les tous meilleurs.

    Conclusion

    Il existe une bonne variété de logiciels comptables adaptés à la coiffure et à l’esthétique qui sont utilisés en Suisse. Il a déjà été prouvé qu’un logiciel comptable est d’une grande aide dans la gestion et la professionnalisation de toute activité. Il vous reviendra juste de faire votre choix en fonction de vos besoins.

    Sujets similaires...