Logiciel de comptabilité pour les société immobilières

Gérer une société immobilière ou une location meublée au quotidien n’est pas de tout repos. Entre les multiples transactions à effectuer et la nécessité d’offrir un service de qualité aux clients potentiels, cela implique beaucoup d’organisation et de disponibilité pour arriver à un résultat des plus satisfaisants. Ainsi, pour tirer le meilleur parti dans l’un et l’autre cas, il est indispensable de bien organiser votre activité immobilière et pour cela, il n’y a rien de mieux qu’un logiciel de comptabilité adapté pour vous simplifier la tâche à plus d’un niveau.

Généralités sur les sociétés immobilières, et la location meublée

Les sociétés immobilières

En général, la société immobilière ou agence immobilière est une personne morale dont l’activité consiste à trouver des acheteurs pour un bien immobilier en vente, ou des locataires éventuels pour un local mis en location. On distingue en pratique, les agences immobilières indépendantes et les agences immobilières franchisées.

L’agence immobilière indépendante

L’agence immobilière indépendante est une société qui opère de manière isolée c’est-à-dire qu’elle n’est rattachée à aucune maison-mère. Elle dispose d’un portefeuille-client qui lui est propre, ce qui la rend indépendante et autonome vis à vis du reste de la profession. A ce titre, elle se trouve dans une situation de concurrence permanente vis à vis de tous les autres professionnels de l’immobilier qui interviennent sur le même marché qu’elle.

Dans leur fonctionnement, les agences immobilières indépendantes privilégient une approche basée sur le contact direct et personnalisé qui place les clients au centre des intérêts.

L’agence immobilière franchisée

Pour faire simple, contrairement à l’agence immobilière indépendante, l’agence immobilière franchisée est celle qui opère sous le manteau d’une grande marque ou franchise. Pour cela, elle passe préalablement par une phase de recrutement et en pratique, elle porte le nom du réseau immobilier constituant la franchise en question.

Le principal avantage dans le cadre de la franchise, c’est que la société immobilière franchisée peut surfer sur le nom du réseau pour gagner la confiance des prospects et attirer les clients. En effet, pour ses activités, elle pourra bénéficier de la notoriété de la franchise, de ses supports de communication, de ses compétences en matière juridique, de ses outils de management, ainsi que de ses stratégies marketing…

Toutefois, l’agence franchisée n’est pas autonome et indépendante, surtout en ce qui concerne la prise de décision qui est du ressort de la franchise. Cela peut alors être à l’origine de difficultés pratiques dans le fonctionnement même de l’agence immobilière franchisée. Aussi, celle-ci doit nécessairement reverser un pourcentage de ses bénéfices au réseau, en plus des droits d’entrée (parfois) et de la redevance liée à l’utilisation du nom de la marque ou de la franchise.

La location meublée

La location meublée est un type de bail par lequel le propriétaire bailleur met à la disposition du locataire, un logement équipé des meubles en nombre et en qualité suffisants pour lui permettre de vivre, de manger et de dormir dans un environnement sain et agréable. Il existe deux types de location meublée: la location meublée à usage de résidence principale et la location meublée à un étudiant. La durée du bail ici est de 1 an renouvelable, mais lorsque le bien est loué à un étudiant, cette durée est de 9 mois non renouvelable.

Parmi les équipements qui doivent obligatoirement figurer dans le local au moment de la location, vous avez entre autres, le lit, la table et les chaises, le matériel d’entretien ménager, les luminaires, ou encore la cuisine équipée, etc. Quelques atouts de la location meublée: fiscalité avantageuse, possibilité de louer en saisonnier, faible concurrence…

Le choix de votre logiciel de comptabilité adapté pour les sociétés immobilières et la location meublée

Le logiciel de comptabilité que vous allez choisir doit être performant! Pour qu’il soit efficace et adapté pour accompagner le développement de votre activité, il doit nécessairement répondre à de nombreuses spécifications. De plus, il faut qu’un tel logiciel puisse respecter les conditions fixées par l’administration fiscale ou encore, par vos organismes de garanties…

Voici quelques conseils pour aider à choisir ce qui pourrait être le meilleur logiciel pour vous.

D’abord, misez sur la simplicité

Votre logiciel comptable pour la gestion immobilière doit être simple. Si tel est le cas, il sera plus facile pour vous et vos collaborateurs de l’utiliser car ne l’oubliez pas, ce genre de logiciel est fait pour vous aider à gagner du temps et pas le contraire. Néanmoins, celui-ci doit être complet avec toutes les fonctions importantes et une ergonomie innovante pour vous permettre d’accomplir aisément toutes les tâches: automatismes, gestion électronique des documents, fonctions avancées, exportation des données vers Excel…

Pensez à la récupération des données

Votre logiciel de comptabilité pour la gestion immobilière doit être capable de récupérer les données que vous avez pu accumuler depuis tout ce temps. Celles-ci sont en effet le cœur de votre activité, votre capital le plus précieux, et il vaudrait mieux ne pas courir le risque de les perdre en choisissant un mauvais logiciel. Il faut donc que votre nouveau logiciel puisse vous permettre de saisir vos reprises de soldes en toute facilité.

Optez pour le Full web

C’est un choix indispensable de nos jours. Une telle fonction vous permettra d’accéder à votre logiciel depuis n’importe quel endroit et sur différents supports (PC, Smartphone, tablette, ordinateur, etc.), il vous suffira juste d’être connecté à internet. Cette option met donc en oeuvre la solution mobile pour vous aider à gérer votre comptabilité immobilière à tout moment et où que vous soyez…

Privilégiez la formation, l’accompagnement et le service client

Un logiciel de gestion immobilière performant est important, mais avec des services d’accompagnement complets et de qualité, c’est encore mieux! Ici, l’accompagnement sera capital pour faciliter une transition efficace avec votre ancien logiciel. Ainsi, opter pour éditeur agrée auprès des services de l’Etat vous permettra de bénéficier des sessions de formation pour un apprentissage optimale de toutes les fonctionnalités de votre logiciel de comptabilité. Le service client doit aussi être satisfaisant et de nature à répondre à vos préoccupations de façon ponctuelle, la présence d’un support téléphonique sera donc primordiale.

Anticipez sur l’avenir

L’un des points essentiels à prendre en compte pour le choix de votre logiciel sera bien entendu, sa capacité à évoluer et à rester performant dans le temps. Pour cela, vous devez opter pour un outil qui inclut des mises à jour régulières. Aussi, il faudra veiller à ce que les changements de versions de votre futur logiciel comptable pour la gestion immobilière puissent se faire sans pertes de données ou nécessité de les ressaisir.

Quelques logiciels de comptabilité adaptés pour les sociétés immobilières, et la location meublée en Suisse

LOCKimmo

Cette marque représente tout une gamme de logiciels intuitifs et faciles à utiliser destinés aux professionnels de l’immobilier pour leur simplifier la tâche au quotidien. Doté de fonctionnalités innovantes, LoCKimmo vous permet par exemple, de gérer les relevés de compteurs, de passer vos annonces immobilières (vente et/ ou location), de rechercher des locataires, ou encore d’établir et de traiter vos dossiers locataires en ligne, etc.

EBP Ma Gestion Immobilière 2018

C’est un logiciel de comptabilité multipropriétaires qui permettra particulièrement à une société immobilière de gérer facilement et efficacement les locations. Concrètement, cet outil de gestion locative permet l’envoi automatique des appels de loyers et quittance, le calcul automatique des appels et révisions de loyers, la répartition des charges, l’encaissement simplifié des appels de loyers, la tenue des comptes et de la fiscalité…

Jelouebien.com

Cette application web comptable vous offre toutes les solutions dont vous avez besoins pour une gestion efficace de vos locations. Elle vous permet notamment: d’éditer des baux personnalisables, les lettres de relance ou de mise en demeure, le courrier de révision du loyer, les quittances, de suivre vos paiements, de prendre en charge les comptes de gestion, de générer les comptes rendus de gestion par propriétaire et par lot, etc.

Conclusion

Avec un logiciel de comptabilité, gérer votre société immobilière ou votre location meublée devient beaucoup plus simple au quotidien et cela vous prend bien moins de temps. De plus, un tel outil favorise l’optimisation du rendement à travers une meilleure organisation et une automatisation des tâches, toute chose qui vous permet d’avoir une longueur d’avance pour vous consacrer à d’autres activités importantes.

Sujets similaires...