Logiciel comptable pour les métiers de bouche

Entre la gestion des commandes, le renouvellement en permanence des stocks, ou encore les nombreux encaissements, etc. la tenue d’un restaurant, d’un hôtel, d’un bar, d’une boulangerie ou d’une pâtisserie n’est pas de tout repos. Heureusement, comme vous le verrez dans cet article, il existe plusieurs logiciels comptables entièrement dédiés à ce genre d’activité et qui permettent d’automatiser les tâches pour gagner en temps et surtout beaucoup d’argent.

D’abord, c’est quoi un logiciel comptable?

Un logiciel comptable est un outil de gestion qui vous permet d’automatiser les tâches comptables de votre entreprise ou de votre business. Bref, celui-ci, vous permet d’assurer la bonne tenue de votre comptabilité. Ainsi, le logiciel comptable se charge de centraliser toutes les informations comptables de votre activité à l’intérieur d’un même système tout en rationalisant les processus.

En pratique, son fonctionnement recouvre tous les aspects de la comptabilité de l’entreprise à savoir: la gestion des factures et devis, la gestion fiscale, la gestion client, la gestion des fournisseurs, la gestion des commandes, la gestion des immobilisations, la gestion de la comptabilité générale (le budget, la définition des entrées et des sorties, les comptes de profits et pertes, le bilan, les écritures comptables, etc.)…

Pourquoi c’est indispensable que vous vous équipiez d’un logiciel comptable?

D’aucuns se plaisent à dire qu’Excel seul suffit à gérer la comptabilité d’une entreprise car, ils ont toujours utilisé cette solution et ne saisissent pas trop l’intérêt d’un changement du jour au lendemain. En réalité, ce qu’ils ignorent, c’est que le logiciel de comptabilité permet de professionnaliser davantage la gestion comptable en entreprise.

Ceci dit, cet outil de gestion vous est indispensable à plusieurs égards:

  • il vous permet de rester dans la légalité à travers les mises à jour automatiques ;
  • il contribue à la réduction des erreurs car vous pouvez désormais vous passer par exemple de la saisie manuelle qui multiplie les risques d’erreurs ;
  • il permet d’automatiser les process ou les tâches, et de réaliser ainsi des gains de temps qui peuvent être consacrés aux tâches à forte valeur ajoutée (optimisation des coûts) ;
  • il vous permet d’avoir une meilleure visibilité de votre comptabilité et donc, il renforce votre capacité d’anticipation sur les plans et les stratégies de votre entreprise ;
  • il facilite la collaboration au sein de l’entreprise à travers le partage des données comptables avec les employés et surtout l’expert-comptable ;
  • avec une application mobile et des solutions cloud, vous pouvez gérer votre comptabilité où que vous soyez à partir de votre tablette, téléphone, Smartphone, etc.

    Comment choisir votre logiciel comptable pour les restaurants, hôtels, bars, boulangeries et pâtisseries basés en Suisse?

    Souvent perçue comme une contrainte, la comptabilité est cependant la clé d’une gestion saine de votre entreprise. En ce sens, le choix d’un logiciel comptable est une décision importante qui ne peut être engagée avec légèreté.

    Ceci dit, on observe sur le marché une offre assez abondante de logiciels comptables avec des fonctionnalités toutes aussi variées. On pourrait donc facilement s’y perdre ou se tromper. Pour éviter qu’une telle situation n’arrive, voici la démarche que vous devez suivre pour choisir votre solution:

  • commencez par définir les fonctionnalités dont vous avez besoin (suivant la taille de votre entreprise, votre budget, votre secteur d’activité, le système d’exploitation que vous utilisez, votre stratégie, vos objectifs, les modules dont vous avez besoins (devis et facturation, tableau de bord, commandes, gestion des immobilisations…)…) ;
  • ensuite, faites le tri des logiciels de comptabilité qui correspondent à vos critères (pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous rendre directement sur les sites web des éditeurs pour consulter les fiches produits et vérifier les informations à votre disposition) ;
  • enfin, testez les logiciels comptables retenus, puis choisissez celui qui répond le plus à vos attentes. Généralement, avant de vous demander d’acheter un logiciel ou de vous abonner pour son utilisation, les éditeurs vous proposent d’abord une version d’essai gratuite. L’astuce ici serait donc d’opter à l’avance, pour une sélection des logiciels offrant une période d’essai sans engagement.

    Petits conseils en plus

    Avant de choisir votre logiciel comptable, sollicitez au besoin, l’avis d’un expert-comptable. En effet, ce dernier peut avoir à sa disposition un logiciel que vous pouvez utiliser.

    Aussi, il faut en général, choisir une application proposée par un éditeur célèbre et qui jouit d’une excellente réputation. En effet, cela vous permet d’être rassuré par rapport à certaines garanties: respect de la réglementation (sécurité, conservation et inaltérabilité des données comptables), effectivité des mises à jour automatiques, service client accessible, etc.

    Enfin, veillez toujours à tester votre logiciel avant de le choisir, et surtout rassurez-vous qu’il dispose d’une fonctionnalité d’export du fichier des écritures comptables (FEC) qui vous permet d’éditer les comptables obligatoires.

    Quelques logiciels comptables pour les restaurants, hôtels, bars, boulangeries et pâtisseries basés en Suisse

    Orchestra boulangerie pâtisserie

    Ce logiciel utilisable en mode tactile ou non, est doté d’une interface simple, intuitive et surtout facile à prendre en main. Globalement, il vous permet de gérer les commandes, les factures, les comptes clients, les fiches techniques, les livraisons à domicile, de contrôler et gérer les stocks…

    Le logiciel Xero

    Xero est une application de comptabilité en ligne éditée spécialement pour les restaurants et les petites et moyennes entreprises (PME). Disponible sur Windows, Smartphone et Mac et très facile à utiliser, il vous permet entre autres, de gérer en temps réel, vos factures et paiements, votre TVA, votre flux de trésorerie, vos rapports financiers, etc.

    Le logiciel Winbiz

    Disponible uniquement en Suisse, ce logiciel comptable vous permet de gérer efficacement votre business à travers une meilleure analyse de vos ventes et dépenses. De plus, Winbiz facilite la tenue de votre reporting journalier et de votre comptabilité en fin d’exercice budgétaire (fin d’année)…

    Conclusion

    Que vous soyez propriétaire ou simple gérant d’un restaurant, hôtel, bar, boulangerie ou pâtisserie, retenez en définitive que le choix d’un logiciel comptable adapté est l’assurance d’une optimisation certaine à court terme de votre chiffre d’affaires. Ainsi, avant de prendre une quelconque décision, vous gagnerez beaucoup à suivre les conseils livrés dans cet article.

    Sujets similaires...